RMT – Rhythmic Movement Training – se traduit en français par : Apprentissage du mouvement rythmique (Intégration des Réflexes Primitifs)
Domaine d’utilisation du RMT
Le RMT – Rhythmic Movement Training – est conçu pour apporter l’intégration et l’équilibre dans la vie des enfants et des adultes qui ont :
- des difficultés spécifiques d’apprentissage, y compris la dyslexie et le manque d’attention ADD – Attention Deficit Disorder – et ADHD – Attention Deficit Hyperactivity Disorder –
- des problèmes moteurs
- des déséquilibres posturaux
- des troubles émotionnels
- de gros problèmes de stress
La méthode du RMT
Les fondateurs du RMT – Rhythmic Movement Training – sont Kerstin Linde et Dr. Harald Blomberg.
Le RMT aide à l’incorporation des modèles des réflexes infantiles en reproduisant les mouvements du développement, en travaillant sur la confiance de soi et grâce à des pressions isométriques douces.
Consultation : une demi-heure, une à deux fois par semaine.
Pratique à la maison : l’apprentissage du mouvement rythmique peut se pratiquer seul ou avec l’aide d’un adulte.
Les réflexes primitifs
Origine et fonction :
Les réflexes primitifs, également appelés réflexes archaïques, instinctifs, ou infantiles, sont répétitifs. Ce sont des mouvements automatiques essentiels au développement du contrôle de la tête, des muscles, à l’intégration des sens et au développement en général. Ils forment la base des réflexes posturaux de vie.
Ces réflexes primitifs sont présents sur le bébé dans l’utérus, et pendant la petite enfance, ils deviennent intégrés lorsque les mouvements deviennent plus contrôlés et plus habituels.
Lorsqu’on permet à un bébé de se développer librement et naturellement (activité autonome), les réflexes primitifs sont intégrés et disparaissent.
Les mouvements rythmiques aident les enfants et les adultes à compléter le modèle de réflexe primitif et à transformer les difficultés en intégration.
Causes de la non-intégration des réflexes primitifs
Les réflexes primitifs actifs et non intégrés peuvent être causés par :
- le stress de la mère et/ou du bébé pendant la grossesse
- l’accouchement par le siège
- la naissance traumatique. Par exemple : la naissance par césarienne, l’accouchement déclenché.
- le manque de mouvement approprié durant l’enfance. Par exemple : être mis dans un trotteur ou dans un siège auto pour bébé pendant longtemps ou être placé devant la télé dans un siège souple pour bébé trop longtemps.
- la maladie, le traumatisme, la blessure, le stress chronique
- des toxines environnementales
- des problèmes suite à des vaccins
- des déséquilibres ou des sensibilités diététiques
- des réflexes qui sont complètement intégrés peuvent se réactiver à cause d’un traumatisme, d’une blessure, de toxines et du stress.
Durée et tarif des consultations en RMT
- Première séance – bilan (40 minutes) : 40 €
- Séances suivantes – thérapie (30 minutes) : 30 €